Richmond: Un autre Londres - A On the Road
902
single,single-post,postid-902,single-format-standard,edgt-core-1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-2.0, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_370,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive
Richmond

Richmond: Un autre Londres

image

Tout comme Hampstead dont je vous parlais dans un précédent article, Richmond, véritable ville dans la ville à tout du parfait village anglais. Sur le terminus de la ligne verte du métro, perdu hors saison, c’est un autre rythme de vie qui anime ce joli quartier inattendu. Autour de la High Street, les échoppes indépendantes font de la concurrence aux grands magasins. Au détour de minuscules sentiers pavés, parfois si étroits qu’il est difficile d’y avancer à deux, se cachent notamment parmi les pubs les plus appréciés de la capitale. Le Britannia, sur Brewers Lane, propose d’ailleurs l’un des meilleurs Fish & Chips que l’on puisse goûter en ville! Les petites rues se succèdent et donnent envie de s’y perdre. Ceux qui me lisent avent qu’il s’agit là de l’un de mes sports favoris! Et ici, à Richmond je suis particulièrement gâté.

image

En contrebas, le spectacle est tout autre. Les berges de la Tamise s’ouvrent sur de jolies promenades aménagées où, été comme hiver, se promènent les passants. Les péniches amarrées attendent le retour du printemps, alors que sur la rive, on oublie le froid, les mains serrées autour d’une bolée de cidre chaud. On entend les rire des enfants qui se ruent sur les oiseaux à quai alors que de l’autre côté de la rivière, les hérons majestueux observent le spectacle d’un air amusé. On oublierait que nous sommes à Londres et pourtant…

image

image

Suivant le courant, nos pas nous amènent vers le Buccleuch Gardens qui remonte en pente sèche vers Terrace Gardens de l’autre côté de la rue. La montée vers le sommet du jardin en pente n’est pas de tout repos, mais le spectacle qui se dessine à l’arrivée en vaut bien la peine: Il y a de ces paysages qui nous laisse sans voix, celui des hauteurs de Terrace Gardens en est de ceux là. C’est tout un imaginaire qui resurgit, celui de contes de fées, de paysages empruntés aux romans de Tolkien, le portrait de l’Angleterre que l’on parcourt, sac sur le dos et boussole à la main, alors que la Tamise s’enfuit au loin et que les collines se perdent dans le lointain.

Richmond

Ici aussi une promenade est aménagée de bancs de bois et d’arbre sous lesquels les amis et les amants viennent se retrouver. On étend le bruit de pintes de bière qui s’entrechoquent et les rires qui résonnent. Le paysage est magnifique et c’est au bout de celui-ci que l’autre joyaux du quartier ouvre ses grilles. L’immense réserve naturelle de Londres, Richmond Park est un écrin sauvage en plein cœur de la ville. Immense terrain de nature, Richmond Park est avant tout la demeure des princes du village: Les cerfs. C’est la première fois que je me promène dans une réserve naturelle de cerfs et que je les vois aller et venir en totale liberté. Il est possible d’en croiser sur son chemin ou bien d’aller à leur rencontre dans les fourrés. Les cerfs y ont l’habitude du contact avec l’homme mais n’en demeurent pas moins sauvages. Les biches et les daims seront eux plus timides mais il est tout aussi possible de les approcher à quelques pas seulement. D’autres espèces d’animaux habitent aussi la réserve, à vous d’ouvrir grands les yeux pour essayer de les apercevoir!

Richmond Park

Le quartier de Richmond est définitivement l’une des plus belles escapades qu’il est possible de faire en prenant simplement le métro à Londres! J’y retourne au printemps pour de nouvelles photos! En attendant, belle promenade!

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Les parcs de Londres

image

Les parcs de Londres

image

image

Les parcs de Londres

image

image

Comment s’y rendre?

Prendre la District Line et descendre au Terminus « Richmond ». A la sortie du métro prenez à droite et descendez la rue principale. Vous y êtes!

Alex
alex.zouaghi@yahoo.fr

Parisian of heart, recently Londoner and former New-Yorker, Alex, 28, teacher by day and passionate blogger and photographer the rest of the time, has developed a strong interest for travels and adventures since he decided to move to Beijing in 2011. Always ready to go back on the road, Alex is more than decided to hump on new adventures that will lead him all around the world!

7 Comments
  • J’ai découvert Richmond il y a 7 ans et j’adore ce quartier !

    18 janvier 2016 at 6:13
  • again, beautiful!!

    8 avril 2016 at 1:49
  • C’est le petit coin a cote de chez moi donc ca m’a beaucoup amuse de lire et voir ton regard sur ce quartier. Pour moi il a un charme exquis et avoir ce parc de Richmond a 10nm a pied de chez nous est un vrai reve. Nous y sommes toujours fourres et les ballades a vélo ou a pied sont toujours un regal. Quant a la vue des hauteurs de Richmond Hill, tu es pris des photos superbes qui donnent un très bon aperçu de la beauté du site! Bravo! Julie x

    http://www.jafinthebox.wordpress.com

    16 juillet 2016 at 8:17

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :