A On the Road
A On the Road
Quelques jours à Montréal

Quatre jours à Montréal !

Les doudounes bien rangées au fond du placard, les gants et les grosses chaussettes fourrées aussi, à peine le printemps entamé, il nous tardait de partir à la découverte de nouveaux paysages. C’est à Montréal que nous avons donc décidé d’emmener nos sacs à dos pour une première visite du Canada francophone! Voilà nos coups de cœur pour un court séjour entre caribou, sirop d’érable et accents chantés en québécois!

Le Vieux-Montréal:

Jolies petites rues pavées, vieilles maisons, petits cafés et terrasses au soleil, le Vieux-Montréal est certainement l’un des plus beaux quartiers de la ville. Assez petit, il se visite en une demi-journée mais on a plaisir à y revenir pour prendre un verre ou se perdre à travers ses allées serpentines. L’architecture rappelle les vielles cités médiévales de France sur fond de grands immeubles américains. Un contraste plutôt sympa et dépaysant! Dans le quartier se trouve la magnifique basilique Notre-Dame de Montréal. L’intérieur, souligné par de jolis jeux de lumières et d’éclairages, forme un ensemble coloré et original. A voir!

 

Le Vieux-port:

A quelques pas du Vieux-Montréal, les rives du Vieux-port invitent à se laisser bercer par le courant et à profiter du soleil qui perce enfin après de longs moments à grelotter! C’est exactement ce que nous avons fait! La promenade est plutôt jolie et très calme.
A quelques pas du port seulement, le Marché Bonsecours est une petite halte agréable pendant la visite. Ce jour-là, stylistes et créateurs s’étaient donné rendez-vous pour épuiser leurs stocks au rabais, un passage obligé pour les accros du shopping (…du coup, nous, on y a fait qu’une simple apparition !)

 

Le parc du Mont-Royal:

Aussi appelé, la Montagne par les gens d’ici, le parc domine tout Montréal. Véritable forêt en ville, il attire les coureurs, les promeneurs et évidemment les touristes qui se pressent pour grimper tout en haut du belvédère et admirer la vue sur les toits de Montréal. La promenade circulaire nous fait grimper tout en douceur vers le sommet et pour les plus courageux, plusieurs chemins coupent à travers les bois pour accélérer la montée.

 

Le Musée des Beaux-Arts:

Tout petit mais gratuit pour les moins de 30 ans, le musée des Beaux-Arts propose quelques jolies pièces, notamment concernant Napoléon. On a beaucoup aimé la section pédagogique destinée aux classes, magnifique salle dont les murs sont entièrement recouverts de graphes et d’illustrations. Au gré de la visite, il est aussi parfois possible d’utiliser les chevalets du musée pour s’arrêter et dessiner les œuvres que l’on voit! Une très chouette initiative!

 

Le voyage en train Montréal-New York:

En partant à Montréal, on s’était dit que ce serait sympa de terminer le voyage par…un retour en train! Un retour un peu différent, à travers les paysages du nord-est américain. J’adore prendre le train et cette expédition de 10 heures ne nous a pas du tout dérangé. Le train est vraiment confortable, l’espace entre les sièges (presque entièrement inclinables) est vraiment très large, des prises de courant sont disponibles pour chaque voyageur et il y a même le wifi sur une partie du trajet…et surtout, les paysages sont époustouflants!

 

Dans le prochain article, je reviendrai sur le trajet en train de New York à Montréal pour tous ceux qui souhaiteraient faire le voyage!

Parisian of heart, recently Londoner and former New-Yorker, Alex, 28, teacher by day and passionate blogger and photographer the rest of the time, has developed a strong interest for travels and adventures since he decided to move to Beijing in 2011. Always ready to go back on the road, Alex is more than decided to hump on new adventures that will lead him all around the world!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :