Un road trip en train, à l’échelle des Etats-Unis demande a être bien étudié avant le départ : Quel trajet? Combien d’arrêts? Combien de temps sur place à chaque escale ? Où acheter les billets ?…sont autant de question que je me suis moi-même posées lorsque j’ai commencé à préparer mon propre road trip en train. Je vous ai donc élaboré une petite FAQ de mes propres interrogations post-road trip et qui, je l’espère, devrait pouvoir vous aider à préparer le votre le plus sereinement possible !

Combien de temps devrais-je rester aux Etats-Unis pour mon roadtrip ?

Tout dépend de votre budget et de vos envies. Pour mon road trip en train, je suis resté sur place 19 jours, ce qui comprend à la fois les escales dans les villes que j’avais sélectionnées et les nuits à bord. Si vous souhaitez traverser le pays d’est en ouest et en profiter, je vous conseillerai de tabler entre 15 et 25 jours à diviser entre 5 et 8 étapes.

Combien de temps faut-il pour traverser les Etats-Unis ?

D’est en ouest, il vous faudra prévoir environ 75 heures de trajet en train. Sachez qu’il n’existe pas de trajet direct qui traverse les Etats-Unis. Le parcours le plus court consiste à prendre le train Lakeshore de New York à Chicago puis le California Zephyr de Chicago à Emeryville (qui est le terminus du train, un bus relie ensuite Emeryville à San Francisco.)

Puis-je faire le parcours sans escale?

Non. Aucun train ne traverse les Etats-Unis d’une traite. Malgré cela, même si c’était le cas, je ne recommanderai pas de faire le trajet sans escale. Après une vingtaine d’heures de trajet, vous aurez certainement envie de prendre l’air, de retrouver un vrai lit et de prendre une douche ! Et puis, le train dessert des destinations mythiques qu’il serait dommage de ne pas découvrir !

Est-ce que le paysage vaut le coup ?

Oui et mille fois oui ! Les trains américains roulent beaucoup plus doucement que les nôtres et vous permettent de profiter pleinement du paysage. Montagnes, canyons, rivières, plaines et forêts, le paysage est sublime de bout en bout et les couchers de soleils incroyables. C’est la mythique ruée vers l’ouest et le chemin des premiers colons que les trains nous proposent de revivre et vraiment, cela n’a pas de prix !

Où acheter mes tickets de train ?

Deux possibilités : Sur internet, sur le site de Amtrak, la compagnie ferroviaire nationale : www.amtrak.com. Le site est également disponible en français et vous permet d’acheter, facilement, un billet à la date et au confort souhaité (Siège inclinable, petite cabine individuelle avec deux sièges rabattables entièrement ou petite chambres privatives avec tout le nécessaire de toilette)
Et évidemment en gare. A New York, vous achèterez vos billets et partirez de Penn Station.

Puis-je réserver à l’avance mes trajets ?

Sans aucun problème et il est d’ailleurs conseillé de le faire. Vous obtiendrez de meilleurs prix et serez sûr d’avoir une place à la date que vous aurez choisie. Une adresse email permet aux détenteurs du Rail Pass qui n’habitent pas aux Etats-Unis de réserver vos étapes sans avoir besoin de vous rendre en gare. C’est le système que j’ai utilisé et j’ai toujours obtenu une réponse dans les 24h, pratique et efficace !

Qu’est-ce que le Railpass ?

Le Railpass est un forfait qui vous permet, à prix fixe, de voyager un certain nombre de fois aux Etats-Unis. Il existe trois railpass :
– 15 jours: 8 segments pour 459$
– 30 jours: 12 segments pour 689$
– 45 jours: 18 segments pour 899$

Dois-je prendre un railpass ou des tickets à l’unité ?

Très bonne question ! Tout dépend du nombre d’arrêts que vous souhaitez faire et de la date à laquelle vous réservez vos billets. J’ai personnellement choisi de prendre le railpass pour me laisser plus de flexibilité dans mon itinéraire car je n’étais pas sûr, jusqu’à quelques semaines avant le départ du nombre de nuits que j’allais passer ici et là. Mais si votre itinéraire est fixé et que vous êtes certain de ne pas vouloir en changer, avant de prendre votre rail-pass n’hésitez pas à regarder les prix à l’unité, d’autant plus si vous ne comptez pas faire plus de 6 arrêts.

Par où aller ?

C’est à vous de voir ! Le trajet mythique qui relie New York à San Francisco est absolument magnifique. Mais vous pouvez envisagez un trajet New York/Nouvelle Orléans ou encore San Francisco/Seattle qui figurent parmi les plus beaux itinéraires également.

Est-ce que les trains sont confortables?

Les trains sont très spacieux et confortables. La classe standard est équivalent à ce que vous pourrez trouver en classe eco-premium dans les avions: Des sièges larges et qui s’allongent presque entièrement. De l’espace pour ranger vos affaires devant vous ou au-dessus de vos têtes. Certains trajets disposent même du wifi (qui reste assez aléatoire) Chaque wagon dispose de plusieurs toilettes qui sont régulièrement lavés. Les wagons couchettes ont  même une douche (testée et approuvée!) et des serviettes vous sont même fournies!

Et la nourriture?

Chaque train propose un service de restauration à table. Des chefs préparent les plats à la commande mais ne vous attendez pas à avoir beaucoup de choix ou des grands plats. 4 plats sont disponibles (dont végétarien) et plusieurs desserts sont proposés. La nourriture coûte assez chère mais est comprise dans le prix de votre billet si vous voyagez en couchette. Les repas sont très conviviaux car vous serez assis à la table d’inconnu et partagerez le repas avec eux! De très belles rencontres en perspectives.

Finalement, est-ce que je recommande de voyager en train aux USA?

OUI! J’ai vécu l’une des plus belles expériences de voyage de ma vie: Prendre le temps d’admirer le paysage, de se laisser porter, faire de jolies rencontres, passer des heures à lire et à écrire, j’ai a-do-ré! Je n’ai qu’une seule hâte: Y retourner sur un nouveau tronçon cette fois!

%d blogueurs aiment cette page :