Hampstead Village

Nous voilà déjà janvier et comme un invité que l’on attendait plus, l’hiver revient enfin. Le vent s’est levé emportant avec lui les derniers rayons de soleil d’un automne épuisé. Les jours de pluie avaient repris, rappel d’une réputation que l’on avait presque oubliée ici: Difficile de passer l’hiver sans son parapluie!

Cette après-midi là en revanche, sur les hauteurs de Hampstead, au nord ouest de Londres, le temps s’était pourtant montré fort clément. La pluie annoncée ne s’était finalement pas montrée et Hampstead avait revêtu ses plus belles couleurs d’hiver.

image

Véritable village perché sur les hauteurs de Londres, Hampstead à tout ce que l’on peut rêver du parfait village anglais. Ses jolies maisons de briques, ses façades fleuries tout au long de l’année, ses pubs perdus au détours de ruelles oubliées, ses petits cafés indépendants et évidemment Hampstead Heath, sauvage et accueillant, magnifique espace vert qui est selon moi le plus beau parc de Londres. Tout cela dans un décors so british trop loin pour que les touristes s’y aventurent.

J’ai eu l’occasion d’aller me promener de ce côté là de la ville à plusieurs reprises et c’est à chaque fois avec le même plaisir que je viens me perdre à travers les chemins serpentins de Hampstead. Je ne saurais vous dire quelles sont mes rues préférées du quartier, car à chacune de mes visites je me suis laissé porter au hasard de mes envies. J’emprunte les chemins qui me parlent et me laisse vagabonder sans me soucier de mes étapes.

Que voir à Hampstead

Que voir à Hampstead Heath

Et c’est ainsi que je conseillerais de visiter Hampstead village. Pour les plus indécis, pourquoi ne pas démarrer par Hampstead High Street qui offre un point de départ idéal pour une visite du quartier. La rue principale sur laquelle gravite l’activité du village offre de sympathiques restaurants et petits cafés où s’arrêter.

Ginger & White, situé dans l’une des minuscules rues piétonnes qui rejoignent la grande rue, est l’une de mes adresses préférées du quartier. Un petit café cosy avec une équipe sympathique et qui sert un excellent chocolat chaud!

De l’autre côté de la rue, sur Flash Walk, les antiquaires du quartier se retrouvent et proposent leurs livres anciens et leurs breloques à là négoce. C’est une ambiance de vieille Angleterre qui se dégage de là et qui offre à Hampstead un petit côté désuet qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire.

Que voir à Hampstead

image

Que voir à Londres

Mais pour moi, Hampstead est avant tout le spectacle architectural de maisons individuelles toutes plus belles les unes que les autres. Fleuries d’un bout à l’autre de l’année, le petit village traverse l’hiver comme si de rien n’était, perdu dans un temps qui n’existe pas ailleurs à Londres. Et c’est au détour de ces promenades spontanées que se laissent découvrir les plus belles maisons du village, leurs portes sont de toutes les couleurs et rien ne vient troubler la quiétude du quartier. Les voitures se font rare et les passants se perdent à travers les chemins qu’ils connaissent par cœur, simplement pour le plaisir de s’arrêter devant une façade que l’on aurait peut-être pas encore découverte…

…c’est décidément comme cela que Hampstead se visite le mieux. Belle promenade!

image

image

image

image

image

image

image

image

Que voir à Londres

%d blogueurs aiment cette page :