Voilà bien longtemps que je n’avais plus repris la plume de mon blog. Vivre au rythme d’un bébé ne laisse que de courtes bulles d’oxygène durant lesquelles le jeune papa paresseux/constamment épuisé que je suis devenu se plaît davantage, las et épuisé de couches changées, de biberons à laver ou de jouets à ranger, à lézarder sur le canapé plutôt que de se livrer à l’exercice parfois périlleux de l’écriture.

Qu’à cela ne tienne, c’est au gré d’un doux bercement, celui d’une péniche qui vogue lentement sur l’eau, que l’inspiration, l’envie, le plaisir d’écrire me retrouve. Une fois de plus, notre égarement aura durer quelques mois, le temps pour moi de remettre certaines choses au clair dans ma vie et surtout d’enfin trouver le temps de le faire.

Nous voici donc à bord d’un bateau de croisière de la compagnie Viking Cruise, dont le nom emprunté à la mythologie viking, Jarl, sonne comme un voyage à lui tout seul. De Nuremberg à Budapest, ce voyage au fil de l’eau traverse trois pays, l’Allemagne, que je découvre, l’Autriche que je retrouve, la Hongrie que j’attendais de voir enfin. Une semaine à se laisser porter, de ports en ports, sans attendre rien de plus que le prochain amarrage: Voilà tout ce dont j’avais besoin pour profiter au maximum de ces vacances de parents…solos! Je vous raconte:

Qye voir à Nuremberg

Jour 1: Arrivée à Nuremberg:

Nuremberg est la première étape de ce voyage sur le Danube: Ayant abritée durant la seconde guerre mondiale Hitler et de nombreuses manifestations du régime, la ville est riche d’un passé lourdement porté par l’Allemagne Nazie: Des bâtiments érigés à la gloire du Führer et de ses proches conseillers et favoris sont encore présents, parfois laissés à l’abandon ou réhabilités pour servir de bureaux ou de musées. Voir ces lieux si familiers ne peut laisser  indifférent tant ils ont une résonance forte. Quelques mètres plus loin, la vieille ville demeure, pleine de charmes et de couleurs. Petite et accessible facilement à pieds, la ville offre plusieurs petites balades bien agréable: La montée au château avec vue sur les toits, les promenades au bord de l’eau, la place du marché et, de loin, la plus jolie découverte de Nuremberg pour moi:

Au petit matin, la rue était calme et silencieuse, pleine de couleurs et de magnifiques façades!

Que voir à Nuremberg Que voir à Nuremberg Que voir à Nuremberg Que voir à Nuremberg Que voir à Nuremberg Que voir à Nuremberg Que voir à Nuremberg Que voir à Nuremberg

Jour 2: Regensburg

Que voir à Ratisbonne?

C’est au petit matin, après une nuit à voguer sur les eaux du Danube, que nous arrivons à Regensburg. Ratisbonne, dans la langue de Molière, a des allures de villages oubliés par le temps: De toutes les couleurs, les maisons à colombage se suivent à travers les ruelles pavées. De places en places, Regensburg rappelle une jolie boîte de macarons, de toutes les couleurs, qu’on en croquerait presque!

Plus vivante et animée que Nuremberg, Regensberg m’a particulièrement touché. Il y a dans cette petite ville tout le charme des villages: Des gens accueillants, de courtes distances à parcourir, des promenades agréables sur le fleuve…Et de très belles vues sur les toits oranges et jaunes de la ville!

Je vous parle un peu plus longuement de ce qu’il y a à faire à Regensburg dans un futur article dédié!

Que voir à Ratisbonne? Que voir à Regensburg? Que voir à Regensburg?

Jour 3: Passau

Dernière étape de notre traversée allemande, Passau se découvre depuis ses hauteurs où la ville revêt ses plus belles couleurs. Située à la confluence de l’Inn et du Danube, une journée suffit à profiter amplement de cette petite ville au allure de visage. L’essentiel de notre visite s’est concentré sur la vue depuis la rive du Danube: L’ascension  n’est pas si difficile et vaut véritablement le détour par Passau. Enfin, après la vieille ville, la Cathédrale St.Stefen mérite également qu’on s’y attarde.

Que voir et faire à PassauQue voir et faire à Passau Que voir et faire à Passau Que voir et faire à Passau Que voir et faire à Passau Que voir et faire à Passau Que voir et faire à Passau

Jour 4: Krems

Contrairement à ce que que je pensais, notre bateau ne fait qu’une rapide escale à Krems. L’Autriche se découvrira par Vienne et ce n’est pas pour me déplaire. Cette étape à Krems est davantage un prétexte à visiter un autre site bien plus impressionnant: Située sur les hauteurs à une dizaine de minutes de Krems, l’abbaye de Gotweig offre une vue impressionnante sur la vallée de Wachau en contrebas. Avec 1500 ans d’histoire, l’abbaye toujours fréquentée par les moines, produit son propre jus et vin d’abricot: Un vrai délice!

Jour 5 et 6: Vienne

Visiter Vienne en un week end

Avant dernière étape de notre parcours et je dois bien l’avouer, l’une des plus attendues! J’avais, il y a quelques années, eu la chance de me poser à Vienne, le temps d’un stop over pour Beijing. Six heures sur place et dont je gardais un beau souvenir. Souvenir ravivé le temps d’une nuit passé à Vienne et qui, finalement, nous a laissé le temps de voir pas mal de choses. Je ne m’attarderai pas sur les classiques mais sur ces petits spots bien moins touristiques que nous avons eu le temps de découvrir: La plus belle découverte restera sans doute le Palais de Justice, son architecture grandiose et solennelle. Les glaces vegan de chez Veganista méritent un petit détour également et enfin, comme à chaque fois, se laisser se perdre dans les rues du Centre ville (mais ici à la recherche des calèches)

Visiter Vienne en un week end
Visiter Vienne en un week end Meilleures glaces Vienne

Jour 7 et 8: Budapest

Ultime destination de cette croisière avec Viking Cruise, Budapest marquera sans conteste la fin d’une très belle aventure portée par les rives du Danube. Romantique, magique, poétique, la ville se découvre au travers de ses rues piétonnes, de ses longues balades sur les bords du fleuve, des hauteurs de Buda et par ses vues, impressionnantes, sur le Parlement, véritable emblème de la capitale hongroise. Lors de notre trajet en bateau, j’ai eu le temps de faire quelques petites recherches sur les plus belles vues du parlement de la ville et voici ce que j’ai réussi à rassembler:

  • Le Bastion des Pêcheurs: La vue en hauteur la plus proche du parlement.
  • La Citadelle: La vue y est très jolie mais beaucoup plus éloignée.
  • Depuis les quais en face (station Batthyany ter): Pile en face avec une vue dégagée et proche
  • St. Stephen’s Basilica: La vue est vraiment limitée sur le parlement mais découvrir les toits de la ville à 360 degrés mérite une montée!

En croisière sur le Danube avec Viking Cruise Que voir à Budapest en deux jours Budapest en deux jours Les plus belles vues de Budapest Les plus belles vues de Budapest Les plus belles rues de Budapest Les plus belles vues de Budapest En croisière sur le Danube avec Viking Cruise En croisière sur le Danube avec Viking Cruise

***

Et vous, avez vous déjà visité l’Europe en croisière? Quel serait pour vous le parcours idéal d’une croisière à travers le vieux continent?

%d blogueurs aiment cette page :